https://www.formation-psy-france.com/object(stdClass)#837 (51) { ["id"]=> string(2) "16" ["asset_id"]=> string(3) "112" ["title"]=> string(26) "Formation de Psychanalyste" ["alias"]=> string(13) "psychanalyste" ["introtext"]=> string(13580) "

Un métier - Formation diplômante

Formation psychanalyste ouverte à toute personne encline à la relation d'aide, ainsi qu'aux étudiants et aux professionnels de la santé, constituée de Cours et d’Ateliers dirigés qui préparent au diplôme privé de Psychanalyste.

Formation complémentaire de psychanalyse destinée aux psychothérapeutes et psychologues.

CONDITION D'ADMISSION :
Etre âgé de 18 ans au minimum

LIEUX D'EXERCICE POSSIBLE :
> En cabinet libéral
> Dans diverses structures : associations, maison des jeunes et de la culture, maison de retraite, centre de convalescence, en milieu hospitalier, etc.

Quelles sont les caractéristiques de la formation de Psychanalyste ?

→ Un enseignement théorique et pratique complet de la psychanalyse et de la psychothérapie
→ Une pédagogie audio-visuelle comme technique d'entraînement
→ Des ateliers méthodologiques : premier cycle – deuxième cycle
→ Des ateliers de perfectionnement
→ Des supervisions

Enseignement assuré en présentiel et par visioconférence.

Les formations du Centre de Formation de Psychanalyse et de Psychothérapie à Avignon s'adressent, sans exception, à toute personne s'intéressant aux sciences humaines et/ou encline à la relation d'aide. Ces formations comportent des branches complémentaires qui forment et étayent des disciplines établies en constellations. Plusieurs avantages à ce type de méthode : tout d'abord, toute notion de redoublement de l'étudiant est écartée et celui-ci peut changer à tout moment de direction didactique. Ainsi, un étudiant pourrait avoir le désir de devenir praticien en psychothérapie et estimer, plus tard, que le métier de psychanalyste lui conviendrait davantage. L'originalité du programme spécifique du C.F.P.P le lui permettra sans aucune difficulté, et surtout, sans avoir à regretter ses apprentissages antérieurs. Ce cursus offre la possibilité à l'étudiant d'obtenir, s'il le désire, plusieurs diplômes au sein de l'établissement compte tenu d'un apprentissage commun aux différentes disciplines.

Quel est le programme des cours et atelier de la formation de psychanalyste ?

– La psychopathologie clinique et analytique
– La méthodologie analytique
– La conduite de cures psychanalytiques, psychothérapiques, art-thérapiques
– La pédopsychanalyse
– La philosophie analytique
– La psychogénéalogie
– La psychanalyse appliquée (art-thérapie)

– L'inconscient (étude des registres imaginaire et symbolique) – La personnalité et ses instances (ça-surmoi-moi) – Refoulement et interdits – Les névroses : l'Homme et ses conflits (étude de l'expression des complexes : névrose d'abandon, névrose de caractère, névrose d'échec, névrose de destinée, névrose familiale, névrose obsessionnelle, névrose traumatique) – Étude du transfert – Le narcissisme (l'amour de soi) – L'identification (maternelle et paternelle) – Les pulsions (amour-haine/vie-mort) – Les fantasmes (étude des mécanismes de défense) – Les stades de la libido (de la naissance à l'âge adulte) – Le stade phallique (analyse des manifestations hystériques) – L'angoisse du temps (étude du mode pulsionnel régressif) – Le complexe d'OEdipe (étude d'un fantasme originaire) – Le complexe de castration (rôle et fonction) – Les perversions (origines, manifestations et conséquences) – Les psychoses (ou la perte de la réalité) – La génitalité ou réalisation de soi – La sublimation (de la gestion des contradictions à l'authentification de la créativité) – La linguistique (l'inconscient est structuré comme un langage : apprentissage des grilles de lecture spécifiques et applications pratiques) – L'exégèse psychanalytique (selon Freud, Jung, Lacan, Dolto) – Psychologie et société – Sociologie et sociogenèse – Étude de cas cliniques : de l'observation à l'interprétation (angoisses, anxiété, phobies, déni) – Les rêves : étude de la voie royale de compréhension de l'inconscient et des réactions psychiques (en termes de blocages, de résistances, d'inhibitions) – Le dessin d'enfant : analyse et interprétation (selon l'enseignement de Françoise Dolto) – Les tests projectifs (applications en psychologie, en psychothérapie, en psychanalyse) – L'art-thérapie (les médiations artistiques au service de l'individu névrosé ou psychotique : méthodes et méthodologies appliquées) Les troubles de la sexualité La périnatalité.

Quelle est la durée de la formation de psychanalyste ?

Environ 100 heures par an :
soit 400 heures minimum pour devenir Psychanalyste.

Documentation téléchargeable

  • L'étudiant peut présenter un oral d'examen à partir de la fin de la 4ème année d'études s'il désire être psychanalyste.
  • Il est indispensable pour l'étudiant d'avoir validé une psychanalyse individuelle.
  • Les praticiens formés au sein de l’établissement bénéficient ensuite d’une supervision et d’un accompagnement à l’installation.
 

Vous avez des qualités relationnelles qui ne sont plus à démontrer et un sens de l'analyse aiguisé ? Le métier de psychanalyste est certainement fait pour vous. La psychanalyse est l'investigation des processus psychiques. S'engager dans une psychanalyse n'est plus une démarche atypique comme ce fut le cas il y a quelques années. Le psychanalyste est un vrai professionnel qui a tout intérêt à être bien formé pour savoir libérer la parole. En effet, devenir psychanalyste demande de savoir écouter le patient afin d'analyser les dysfonctionnements de son inconscient. Le praticien sait adopter une attitude d'écoute et de retrait afin de récolter les histoires, les rêves et les émotions des patients. Pour cela, il se met en retrait afin de laisser la personne face à lui se livrer, s'exprimer et verbaliser. À la lumière des éléments recueillis, il pourra par la suite procéder à une exploration psychanalytique neutre et sans jugement afin de proposer au patient des moyens de résoudre ses problèmes. Ce professionnel maîtrise l'art de l'écoute, un art exigeant et difficile à acquérir. Il plonge au cœur de l'inconscient afin de résoudre des conflits intérieurs qui remontent très souvent à l'enfance et qui empêchent le patient de se réaliser pleinement dans son existence. Son objectif est d'amener le sujet à prendre conscience de lui-même de ses blocages, de ses troubles et de ses comportements. Pour cela des qualités en analyse et en interprétation sont essentielles et restent la clé de cette profession. Il travaille en étroite collaboration avec le patient en élaborant une planification des séances, il détermine leur durée, leur fréquence et fixe également ses tarifs. C'est, avant tout, une discipline qui met la relation humaine au centre de son activité. Le praticien doit faire preuve de neutralité et ne pas juger son patient lorsqu'il recueille son témoignage. Analyse et précision d'interprétation sont le point d'orgue des séances, c'est pourquoi il n'a pas vocation à conseiller, expliquer ou donner son avis. Les séances peuvent être proposées sous forme de psychothérapie ou de prise en charge psychanalytique. C'est une relation basée sur la confiance mutuelle. Le praticien décide dès les premières séances s'il est dans la capacité ou pas d'aider le patient à cheminer au niveau psychique. Le lien entre les deux protagonistes est particulier et c'est dans le but de préserver ce lien que le psychanalyste met en place des règles éthiques infranchissables. Il est notamment soumis au secret professionnel et reste garant des éléments qui lui sont confiés. Quant à l'analysant il doit s'engager et s'impliquer entièrement dans le processus. Le côté financier a toute son importance, l'engagement à l'introspection est de ce fait corrélé à l'engagement financier.

Suivre une formation pour devenir psychanalyste

Vous avez la possibilité de suivre une formation à distance ou en présentiel afin de vous former Si vous envisagez d'embrasser cette profession il est nécessaire de suivre une formation de psychanalyste. Cela ne s'improvise pas, mener une séance de psychanalyse ne s'apprend pas dans les livres et il faut impérativement se former. Notre formation au Centre de Formation de Psychanalyse et de Psychothérapie à Avignon vous propose une formation diplômante dans le respect de l'éthique et dans la qualité de la transmission des sciences humaines. Notre centre propose une offre de formation encadrée par des professeurs qualifiés et notre pédagogie permet de combiner enseignement pratique et enseignement théorique. Notre organisme propose une formation ouverte à tous les courants psychanalytiques sans que l'un d'entre eux soit particulièrement privilégié. Les cours et ateliers sont disponibles en enseignement en présentiel et à distance sous forme de visioconférences. Le suivi pédagogique est assuré par des formateurs à l'écoute des élèves qui suivent les cours. Cette formation s'adresse aux étudiants, au personnel de santé, aux travailleurs sociaux mais encore aux psychologues, enseignants, éducateurs, etc. souhaitant acquérir une formation de psychanalyste mais également à des personnes qui ont pour vocation la relation d'aide. Notre centre de formation prépare à un diplôme privé, téléchargez notre documentation sur nos formations proposées et contactez-nous afin de faire partie de la prochaine promotion de diplômés formés par nos soins. Si vous êtes à la recherche d'une formation professionnelle, notre centre répondra certainement à vos attentes.

La Psychanalyse : Une profession aux diverses facettes

Avoir suivi un enseignement en psychologie peut être un plus mais ce n'est pas une obligation. Cependant, le futur thérapeute devra avoir validé lui-même une thérapie individuelle. En effet, il est extrêmement important d'avoir travaillé sur soi afin de pouvoir aider les autres. Il se doit d'avoir acquis une maturité psychique suffisante afin d'être capable d'apporter les analyses et interprétations nécessaires aux demandes des patients. Cette maturité psychique et cet équilibre personnel lui seront d'une grande aide lorsqu'il devra se tenir à l'abri des souffrances auxquelles la patientèle le soumet. Une solide connaissance des sciences humaines dans leur ensemble est fortement appréciée. Le psychanalyste est en recherche perpétuelle d'informations dans des domaines tels que l'histoire, la littérature ou la spiritualité. Ces compétences lui permettront d'analyser avec finesse et justesse les éléments récoltés. Une fois votre formation de psychanalyste validée vous pourrez exercer en cabinet libéral ou dans des structures diverses telles que les hôpitaux, les maisons de retraite ou les milieux associatif ou les entreprises. La majorité des praticiens consultent cependant en cabinet libéral privé. Vous pourrez choisir de vous spécialiser, dans la consultation à destination des enfants par exemple. Vous aurez également la possibilité de faire appel à d'autres modes d'expression tels que le dessin, le jeu ou le modelage. Certains professionnels ont recours à ces canaux de communication différents et ludiques pour aider leurs patients à se livrer notamment en art-thérapie.

" ["fulltext"]=> string(0) "" ["state"]=> string(1) "1" ["catid"]=> string(1) "8" ["created"]=> string(19) "2018-06-29 08:08:44" ["created_by"]=> string(3) "490" ["created_by_alias"]=> string(0) "" ["modified"]=> string(19) "2021-07-29 09:04:32" ["modified_by"]=> string(3) "490" ["checked_out"]=> string(1) "0" ["checked_out_time"]=> string(19) "0000-00-00 00:00:00" ["publish_up"]=> string(19) "2018-06-29 08:08:44" ["publish_down"]=> string(19) "0000-00-00 00:00:00" ["images"]=> string(257) "{"image_intro":"","float_intro":"","image_intro_alt":"","image_intro_caption":"","image_fulltext":"images\/formations\/formation-psychanalyste-cfpp-vaucluse.jpg","float_fulltext":"","image_fulltext_alt":"formation psychanalyste","image_fulltext_caption":""}" ["urls"]=> string(121) "{"urla":false,"urlatext":"","targeta":"","urlb":false,"urlbtext":"","targetb":"","urlc":false,"urlctext":"","targetc":""}" ["attribs"]=> string(667) "{"article_layout":"","show_title":"","link_titles":"","show_tags":"","show_intro":"","info_block_position":"","info_block_show_title":"","show_category":"","link_category":"","show_parent_category":"","link_parent_category":"","show_associations":"","show_author":"","link_author":"","show_create_date":"","show_modify_date":"","show_publish_date":"","show_item_navigation":"","show_icons":"","show_print_icon":"","show_email_icon":"","show_vote":"","show_hits":"","show_noauth":"","urls_position":"","alternative_readmore":"","article_page_title":"","show_publishing_options":"","show_article_options":"","show_urls_images_backend":"","show_urls_images_frontend":""}" ["version"]=> string(2) "49" ["ordering"]=> string(1) "2" ["metakey"]=> string(0) "" ["metadesc"]=> string(0) "" ["access"]=> string(1) "1" ["hits"]=> string(5) "24490" ["metadata"]=> object(Joomla\Registry\Registry)#852 (3) { ["data":protected]=> object(stdClass)#854 (4) { ["robots"]=> string(0) "" ["author"]=> string(0) "" ["rights"]=> string(0) "" ["xreference"]=> string(0) "" } ["initialized":protected]=> bool(true) ["separator"]=> string(1) "." } ["featured"]=> string(1) "0" ["language"]=> string(1) "*" ["xreference"]=> string(0) "" ["category_title"]=> string(10) "Formations" ["category_alias"]=> string(10) "formations" ["category_access"]=> string(1) "1" ["author"]=> string(10) "Super User" ["parent_title"]=> string(4) "ROOT" ["parent_id"]=> string(1) "1" ["parent_route"]=> string(0) "" ["parent_alias"]=> string(4) "root" ["rating"]=> NULL ["rating_count"]=> NULL ["params"]=> object(Joomla\Registry\Registry)#835 (3) { ["data":protected]=> object(stdClass)#851 (93) { ["article_layout"]=> string(9) "_:default" ["show_title"]=> string(1) "1" ["link_titles"]=> string(1) "1" ["show_intro"]=> string(1) "1" ["info_block_position"]=> string(1) "0" ["info_block_show_title"]=> string(1) "0" ["show_category"]=> string(1) "0" ["link_category"]=> string(1) "1" ["show_parent_category"]=> string(1) "0" ["link_parent_category"]=> string(1) "0" ["show_associations"]=> string(1) "0" ["flags"]=> string(1) "1" ["show_author"]=> string(1) "0" ["link_author"]=> string(1) "0" ["show_create_date"]=> string(1) "0" ["show_modify_date"]=> string(1) "0" ["show_publish_date"]=> string(1) "0" ["show_item_navigation"]=> string(1) "0" ["show_vote"]=> string(1) "0" ["show_readmore"]=> string(1) "1" ["show_readmore_title"]=> string(1) "1" ["readmore_limit"]=> string(3) "100" ["show_tags"]=> string(1) "1" ["show_icons"]=> string(1) "1" ["show_print_icon"]=> string(1) "0" ["show_email_icon"]=> string(1) "0" ["show_hits"]=> string(1) "0" ["show_noauth"]=> string(1) "0" ["urls_position"]=> string(1) "0" ["captcha"]=> string(0) "" ["show_publishing_options"]=> string(1) "1" ["show_article_options"]=> string(1) "1" ["save_history"]=> string(1) "1" ["history_limit"]=> int(10) ["show_urls_images_frontend"]=> string(1) "1" ["show_urls_images_backend"]=> string(1) "1" ["targeta"]=> int(0) ["targetb"]=> int(0) ["targetc"]=> int(0) ["float_intro"]=> string(4) "left" ["float_fulltext"]=> string(4) "left" ["category_layout"]=> string(6) "_:blog" ["show_category_heading_title_text"]=> string(1) "1" ["show_category_title"]=> string(1) "0" ["show_description"]=> string(1) "0" ["show_description_image"]=> string(1) "0" ["maxLevel"]=> string(1) "1" ["show_empty_categories"]=> string(1) "0" ["show_no_articles"]=> string(1) "1" ["show_subcat_desc"]=> string(1) "1" ["show_cat_num_articles"]=> string(1) "0" ["show_cat_tags"]=> string(1) "1" ["show_base_description"]=> string(1) "1" ["maxLevelcat"]=> string(2) "-1" ["show_empty_categories_cat"]=> string(1) "0" ["show_subcat_desc_cat"]=> string(1) "1" ["show_cat_num_articles_cat"]=> string(1) "1" ["num_leading_articles"]=> string(1) "1" ["num_intro_articles"]=> string(1) "4" ["num_columns"]=> string(1) "2" ["num_links"]=> string(1) "4" ["multi_column_order"]=> string(1) "0" ["show_subcategory_content"]=> string(1) "0" ["show_pagination_limit"]=> string(1) "1" ["filter_field"]=> string(4) "hide" ["show_headings"]=> string(1) "1" ["list_show_date"]=> string(1) "0" ["date_format"]=> string(0) "" ["list_show_hits"]=> string(1) "1" ["list_show_author"]=> string(1) "1" ["list_show_votes"]=> string(1) "0" ["list_show_ratings"]=> string(1) "0" ["orderby_pri"]=> string(5) "order" ["orderby_sec"]=> string(5) "rdate" ["order_date"]=> string(9) "published" ["show_pagination"]=> string(1) "2" ["show_pagination_results"]=> string(1) "1" ["show_featured"]=> string(4) "show" ["show_feed_link"]=> string(1) "1" ["feed_summary"]=> string(1) "0" ["feed_show_readmore"]=> string(1) "0" ["sef_advanced"]=> int(0) ["sef_ids"]=> int(0) ["custom_fields_enable"]=> string(1) "1" ["show_page_heading"]=> NULL ["menu_text"]=> int(1) ["menu_show"]=> int(1) ["secure"]=> int(0) ["page_title"]=> string(13) "Psychanalyste" ["page_description"]=> NULL ["page_rights"]=> NULL ["robots"]=> NULL ["access-view"]=> bool(true) } ["initialized":protected]=> bool(true) ["separator"]=> string(1) "." } ["tagLayout"]=> object(Joomla\CMS\Layout\FileLayout)#833 (7) { ["layoutId":protected]=> string(19) "joomla.content.tags" ["basePath":protected]=> NULL ["fullPath":protected]=> NULL ["includePaths":protected]=> array(0) { } ["options":protected]=> object(Joomla\Registry\Registry)#834 (3) { ["data":protected]=> object(stdClass)#850 (2) { ["component"]=> string(11) "com_content" ["client"]=> int(0) } ["initialized":protected]=> bool(false) ["separator"]=> string(1) "." } ["data":protected]=> array(0) { } ["debugMessages":protected]=> array(0) { } } ["slug"]=> string(16) "16:psychanalyste" ["catslug"]=> string(12) "8:formations" ["parent_slug"]=> NULL ["readmore_link"]=> string(19) "/psychanalyste.html" ["text"]=> string(13997) "

Un métier - Formation diplômante

Formation psychanalyste ouverte à toute personne encline à la relation d'aide, ainsi qu'aux étudiants et aux professionnels de la santé, constituée de Cours et d’Ateliers dirigés qui préparent au diplôme privé de Psychanalyste.

Formation complémentaire de psychanalyse destinée aux psychothérapeutes et psychologues.

CONDITION D'ADMISSION :
Etre âgé de 18 ans au minimum

LIEUX D'EXERCICE POSSIBLE :
> En cabinet libéral
> Dans diverses structures : associations, maison des jeunes et de la culture, maison de retraite, centre de convalescence, en milieu hospitalier, etc.

Quelles sont les caractéristiques de la formation de Psychanalyste ?

→ Un enseignement théorique et pratique complet de la psychanalyse et de la psychothérapie
→ Une pédagogie audio-visuelle comme technique d'entraînement
→ Des ateliers méthodologiques : premier cycle – deuxième cycle
→ Des ateliers de perfectionnement
→ Des supervisions

Enseignement assuré en présentiel et par visioconférence.

Les formations du Centre de Formation de Psychanalyse et de Psychothérapie à Avignon s'adressent, sans exception, à toute personne s'intéressant aux sciences humaines et/ou encline à la relation d'aide. Ces formations comportent des branches complémentaires qui forment et étayent des disciplines établies en constellations. Plusieurs avantages à ce type de méthode : tout d'abord, toute notion de redoublement de l'étudiant est écartée et celui-ci peut changer à tout moment de direction didactique. Ainsi, un étudiant pourrait avoir le désir de devenir praticien en psychothérapie et estimer, plus tard, que le métier de psychanalyste lui conviendrait davantage. L'originalité du programme spécifique du C.F.P.P le lui permettra sans aucune difficulté, et surtout, sans avoir à regretter ses apprentissages antérieurs. Ce cursus offre la possibilité à l'étudiant d'obtenir, s'il le désire, plusieurs diplômes au sein de l'établissement compte tenu d'un apprentissage commun aux différentes disciplines.

Quel est le programme des cours et atelier de la formation de psychanalyste ?

– La psychopathologie clinique et analytique
– La méthodologie analytique
– La conduite de cures psychanalytiques, psychothérapiques, art-thérapiques
– La pédopsychanalyse
– La philosophie analytique
– La psychogénéalogie
– La psychanalyse appliquée (art-thérapie)

– L'inconscient (étude des registres imaginaire et symbolique) – La personnalité et ses instances (ça-surmoi-moi) – Refoulement et interdits – Les névroses : l'Homme et ses conflits (étude de l'expression des complexes : névrose d'abandon, névrose de caractère, névrose d'échec, névrose de destinée, névrose familiale, névrose obsessionnelle, névrose traumatique) – Étude du transfert – Le narcissisme (l'amour de soi) – L'identification (maternelle et paternelle) – Les pulsions (amour-haine/vie-mort) – Les fantasmes (étude des mécanismes de défense) – Les stades de la libido (de la naissance à l'âge adulte) – Le stade phallique (analyse des manifestations hystériques) – L'angoisse du temps (étude du mode pulsionnel régressif) – Le complexe d'OEdipe (étude d'un fantasme originaire) – Le complexe de castration (rôle et fonction) – Les perversions (origines, manifestations et conséquences) – Les psychoses (ou la perte de la réalité) – La génitalité ou réalisation de soi – La sublimation (de la gestion des contradictions à l'authentification de la créativité) – La linguistique (l'inconscient est structuré comme un langage : apprentissage des grilles de lecture spécifiques et applications pratiques) – L'exégèse psychanalytique (selon Freud, Jung, Lacan, Dolto) – Psychologie et société – Sociologie et sociogenèse – Étude de cas cliniques : de l'observation à l'interprétation (angoisses, anxiété, phobies, déni) – Les rêves : étude de la voie royale de compréhension de l'inconscient et des réactions psychiques (en termes de blocages, de résistances, d'inhibitions) – Le dessin d'enfant : analyse et interprétation (selon l'enseignement de Françoise Dolto) – Les tests projectifs (applications en psychologie, en psychothérapie, en psychanalyse) – L'art-thérapie (les médiations artistiques au service de l'individu névrosé ou psychotique : méthodes et méthodologies appliquées) Les troubles de la sexualité La périnatalité.

Quelle est la durée de la formation de psychanalyste ?

Environ 100 heures par an :
soit 400 heures minimum pour devenir Psychanalyste.

Documentation téléchargeable

  • L'étudiant peut présenter un oral d'examen à partir de la fin de la 4ème année d'études s'il désire être psychanalyste.
  • Il est indispensable pour l'étudiant d'avoir validé une psychanalyse individuelle.
  • Les praticiens formés au sein de l’établissement bénéficient ensuite d’une supervision et d’un accompagnement à l’installation.
 

Vous avez des qualités relationnelles qui ne sont plus à démontrer et un sens de l'analyse aiguisé ? Le métier de psychanalyste est certainement fait pour vous. La psychanalyse est l'investigation des processus psychiques. S'engager dans une psychanalyse n'est plus une démarche atypique comme ce fut le cas il y a quelques années. Le psychanalyste est un vrai professionnel qui a tout intérêt à être bien formé pour savoir libérer la parole. En effet, devenir psychanalyste demande de savoir écouter le patient afin d'analyser les dysfonctionnements de son inconscient. Le praticien sait adopter une attitude d'écoute et de retrait afin de récolter les histoires, les rêves et les émotions des patients. Pour cela, il se met en retrait afin de laisser la personne face à lui se livrer, s'exprimer et verbaliser. À la lumière des éléments recueillis, il pourra par la suite procéder à une exploration psychanalytique neutre et sans jugement afin de proposer au patient des moyens de résoudre ses problèmes. Ce professionnel maîtrise l'art de l'écoute, un art exigeant et difficile à acquérir. Il plonge au cœur de l'inconscient afin de résoudre des conflits intérieurs qui remontent très souvent à l'enfance et qui empêchent le patient de se réaliser pleinement dans son existence. Son objectif est d'amener le sujet à prendre conscience de lui-même de ses blocages, de ses troubles et de ses comportements. Pour cela des qualités en analyse et en interprétation sont essentielles et restent la clé de cette profession. Il travaille en étroite collaboration avec le patient en élaborant une planification des séances, il détermine leur durée, leur fréquence et fixe également ses tarifs. C'est, avant tout, une discipline qui met la relation humaine au centre de son activité. Le praticien doit faire preuve de neutralité et ne pas juger son patient lorsqu'il recueille son témoignage. Analyse et précision d'interprétation sont le point d'orgue des séances, c'est pourquoi il n'a pas vocation à conseiller, expliquer ou donner son avis. Les séances peuvent être proposées sous forme de psychothérapie ou de prise en charge psychanalytique. C'est une relation basée sur la confiance mutuelle. Le praticien décide dès les premières séances s'il est dans la capacité ou pas d'aider le patient à cheminer au niveau psychique. Le lien entre les deux protagonistes est particulier et c'est dans le but de préserver ce lien que le psychanalyste met en place des règles éthiques infranchissables. Il est notamment soumis au secret professionnel et reste garant des éléments qui lui sont confiés. Quant à l'analysant il doit s'engager et s'impliquer entièrement dans le processus. Le côté financier a toute son importance, l'engagement à l'introspection est de ce fait corrélé à l'engagement financier.

Suivre une formation pour devenir psychanalyste

Vous avez la possibilité de suivre une formation à distance ou en présentiel afin de vous former Si vous envisagez d'embrasser cette profession il est nécessaire de suivre une formation de psychanalyste. Cela ne s'improvise pas, mener une séance de psychanalyse ne s'apprend pas dans les livres et il faut impérativement se former. Notre formation au Centre de Formation de Psychanalyse et de Psychothérapie à Avignon vous propose une formation diplômante dans le respect de l'éthique et dans la qualité de la transmission des sciences humaines. Notre centre propose une offre de formation encadrée par des professeurs qualifiés et notre pédagogie permet de combiner enseignement pratique et enseignement théorique. Notre organisme propose une formation ouverte à tous les courants psychanalytiques sans que l'un d'entre eux soit particulièrement privilégié. Les cours et ateliers sont disponibles en enseignement en présentiel et à distance sous forme de visioconférences. Le suivi pédagogique est assuré par des formateurs à l'écoute des élèves qui suivent les cours. Cette formation s'adresse aux étudiants, au personnel de santé, aux travailleurs sociaux mais encore aux psychologues, enseignants, éducateurs, etc. souhaitant acquérir une formation de psychanalyste mais également à des personnes qui ont pour vocation la relation d'aide. Notre centre de formation prépare à un diplôme privé, téléchargez notre documentation sur nos formations proposées et contactez-nous afin de faire partie de la prochaine promotion de diplômés formés par nos soins. Si vous êtes à la recherche d'une formation professionnelle, notre centre répondra certainement à vos attentes.

La Psychanalyse : Une profession aux diverses facettes

Avoir suivi un enseignement en psychologie peut être un plus mais ce n'est pas une obligation. Cependant, le futur thérapeute devra avoir validé lui-même une thérapie individuelle. En effet, il est extrêmement important d'avoir travaillé sur soi afin de pouvoir aider les autres. Il se doit d'avoir acquis une maturité psychique suffisante afin d'être capable d'apporter les analyses et interprétations nécessaires aux demandes des patients. Cette maturité psychique et cet équilibre personnel lui seront d'une grande aide lorsqu'il devra se tenir à l'abri des souffrances auxquelles la patientèle le soumet. Une solide connaissance des sciences humaines dans leur ensemble est fortement appréciée. Le psychanalyste est en recherche perpétuelle d'informations dans des domaines tels que l'histoire, la littérature ou la spiritualité. Ces compétences lui permettront d'analyser avec finesse et justesse les éléments récoltés. Une fois votre formation de psychanalyste validée vous pourrez exercer en cabinet libéral ou dans des structures diverses telles que les hôpitaux, les maisons de retraite ou les milieux associatif ou les entreprises. La majorité des praticiens consultent cependant en cabinet libéral privé. Vous pourrez choisir de vous spécialiser, dans la consultation à destination des enfants par exemple. Vous aurez également la possibilité de faire appel à d'autres modes d'expression tels que le dessin, le jeu ou le modelage. Certains professionnels ont recours à ces canaux de communication différents et ludiques pour aider leurs patients à se livrer notamment en art-thérapie.

" ["tags"]=> object(Joomla\CMS\Helper\TagsHelper)#860 (4) { ["tagsChanged":protected]=> bool(false) ["replaceTags":protected]=> bool(false) ["typeAlias"]=> NULL ["itemTags"]=> array(0) { } } ["jcfields"]=> array(1) { [1]=> object(stdClass)#914 (32) { ["id"]=> string(1) "1" ["title"]=> string(25) "Lien sur image principale" ["name"]=> string(25) "lien-sur-image-principale" ["checked_out"]=> string(1) "0" ["checked_out_time"]=> string(19) "0000-00-00 00:00:00" ["note"]=> string(0) "" ["state"]=> string(1) "1" ["access"]=> string(1) "1" ["created_time"]=> string(19) "2021-09-06 13:04:56" ["created_user_id"]=> string(3) "490" ["ordering"]=> string(1) "0" ["language"]=> string(1) "*" ["fieldparams"]=> object(Joomla\Registry\Registry)#903 (3) { ["data":protected]=> object(stdClass)#908 (1) { ["relative"]=> string(0) "" } ["initialized":protected]=> bool(true) ["separator"]=> string(1) "." } ["params"]=> object(Joomla\Registry\Registry)#905 (3) { ["data":protected]=> object(stdClass)#904 (10) { ["hint"]=> string(0) "" ["class"]=> string(0) "" ["label_class"]=> string(0) "" ["show_on"]=> string(0) "" ["render_class"]=> string(0) "" ["showlabel"]=> string(1) "1" ["label_render_class"]=> string(0) "" ["display"]=> string(1) "0" ["layout"]=> string(0) "" ["display_readonly"]=> string(1) "1" } ["initialized":protected]=> bool(true) ["separator"]=> string(1) "." } ["type"]=> string(3) "url" ["default_value"]=> string(37) "https://www.formation-psy-france.com/" ["context"]=> string(19) "com_content.article" ["group_id"]=> string(1) "0" ["label"]=> string(25) "Lien sur image principale" ["description"]=> string(0) "" ["required"]=> string(1) "0" ["language_title"]=> NULL ["language_image"]=> NULL ["editor"]=> NULL ["access_level"]=> string(6) "Public" ["author_name"]=> string(10) "Super User" ["group_title"]=> NULL ["group_access"]=> NULL ["group_state"]=> NULL ["group_note"]=> NULL ["value"]=> string(89) "https://www.formation-psy-france.com/" ["rawvalue"]=> string(37) "https://www.formation-psy-france.com/" } } ["event"]=> object(stdClass)#1009 (3) { ["afterDisplayTitle"]=> string(0) "" ["beforeDisplayContent"]=> string(0) "" ["afterDisplayContent"]=> string(0) "" } ["jcFields"]=> array(1) { ["lien-sur-image-principale"]=> object(stdClass)#914 (32) { ["id"]=> string(1) "1" ["title"]=> string(25) "Lien sur image principale" ["name"]=> string(25) "lien-sur-image-principale" ["checked_out"]=> string(1) "0" ["checked_out_time"]=> string(19) "0000-00-00 00:00:00" ["note"]=> string(0) "" ["state"]=> string(1) "1" ["access"]=> string(1) "1" ["created_time"]=> string(19) "2021-09-06 13:04:56" ["created_user_id"]=> string(3) "490" ["ordering"]=> string(1) "0" ["language"]=> string(1) "*" ["fieldparams"]=> object(Joomla\Registry\Registry)#903 (3) { ["data":protected]=> object(stdClass)#908 (1) { ["relative"]=> string(0) "" } ["initialized":protected]=> bool(true) ["separator"]=> string(1) "." } ["params"]=> object(Joomla\Registry\Registry)#905 (3) { ["data":protected]=> object(stdClass)#904 (10) { ["hint"]=> string(0) "" ["class"]=> string(0) "" ["label_class"]=> string(0) "" ["show_on"]=> string(0) "" ["render_class"]=> string(0) "" ["showlabel"]=> string(1) "1" ["label_render_class"]=> string(0) "" ["display"]=> string(1) "0" ["layout"]=> string(0) "" ["display_readonly"]=> string(1) "1" } ["initialized":protected]=> bool(true) ["separator"]=> string(1) "." } ["type"]=> string(3) "url" ["default_value"]=> string(37) "https://www.formation-psy-france.com/" ["context"]=> string(19) "com_content.article" ["group_id"]=> string(1) "0" ["label"]=> string(25) "Lien sur image principale" ["description"]=> string(0) "" ["required"]=> string(1) "0" ["language_title"]=> NULL ["language_image"]=> NULL ["editor"]=> NULL ["access_level"]=> string(6) "Public" ["author_name"]=> string(10) "Super User" ["group_title"]=> NULL ["group_access"]=> NULL ["group_state"]=> NULL ["group_note"]=> NULL ["value"]=> string(89) "https://www.formation-psy-france.com/" ["rawvalue"]=> string(37) "https://www.formation-psy-france.com/" } } }

Un métier - Formation diplômante

Formation psychanalyste ouverte à toute personne encline à la relation d'aide, ainsi qu'aux étudiants et aux professionnels de la santé, constituée de Cours et d’Ateliers dirigés qui préparent au diplôme privé de Psychanalyste.

Formation complémentaire de psychanalyse destinée aux psychothérapeutes et psychologues.

CONDITION D'ADMISSION :
Etre âgé de 18 ans au minimum

LIEUX D'EXERCICE POSSIBLE :
> En cabinet libéral
> Dans diverses structures : associations, maison des jeunes et de la culture, maison de retraite, centre de convalescence, en milieu hospitalier, etc.

Quelles sont les caractéristiques de la formation de Psychanalyste ?

→ Un enseignement théorique et pratique complet de la psychanalyse et de la psychothérapie
→ Une pédagogie audio-visuelle comme technique d'entraînement
→ Des ateliers méthodologiques : premier cycle – deuxième cycle
→ Des ateliers de perfectionnement
→ Des supervisions

Enseignement assuré en présentiel et par visioconférence.

Les formations du Centre de Formation de Psychanalyse et de Psychothérapie à Avignon s'adressent, sans exception, à toute personne s'intéressant aux sciences humaines et/ou encline à la relation d'aide. Ces formations comportent des branches complémentaires qui forment et étayent des disciplines établies en constellations. Plusieurs avantages à ce type de méthode : tout d'abord, toute notion de redoublement de l'étudiant est écartée et celui-ci peut changer à tout moment de direction didactique. Ainsi, un étudiant pourrait avoir le désir de devenir praticien en psychothérapie et estimer, plus tard, que le métier de psychanalyste lui conviendrait davantage. L'originalité du programme spécifique du C.F.P.P le lui permettra sans aucune difficulté, et surtout, sans avoir à regretter ses apprentissages antérieurs. Ce cursus offre la possibilité à l'étudiant d'obtenir, s'il le désire, plusieurs diplômes au sein de l'établissement compte tenu d'un apprentissage commun aux différentes disciplines.

Quel est le programme des cours et atelier de la formation de psychanalyste ?

– La psychopathologie clinique et analytique
– La méthodologie analytique
– La conduite de cures psychanalytiques, psychothérapiques, art-thérapiques
– La pédopsychanalyse
– La philosophie analytique
– La psychogénéalogie
– La psychanalyse appliquée (art-thérapie)

– L'inconscient (étude des registres imaginaire et symbolique) – La personnalité et ses instances (ça-surmoi-moi) – Refoulement et interdits – Les névroses : l'Homme et ses conflits (étude de l'expression des complexes : névrose d'abandon, névrose de caractère, névrose d'échec, névrose de destinée, névrose familiale, névrose obsessionnelle, névrose traumatique) – Étude du transfert – Le narcissisme (l'amour de soi) – L'identification (maternelle et paternelle) – Les pulsions (amour-haine/vie-mort) – Les fantasmes (étude des mécanismes de défense) – Les stades de la libido (de la naissance à l'âge adulte) – Le stade phallique (analyse des manifestations hystériques) – L'angoisse du temps (étude du mode pulsionnel régressif) – Le complexe d'OEdipe (étude d'un fantasme originaire) – Le complexe de castration (rôle et fonction) – Les perversions (origines, manifestations et conséquences) – Les psychoses (ou la perte de la réalité) – La génitalité ou réalisation de soi – La sublimation (de la gestion des contradictions à l'authentification de la créativité) – La linguistique (l'inconscient est structuré comme un langage : apprentissage des grilles de lecture spécifiques et applications pratiques) – L'exégèse psychanalytique (selon Freud, Jung, Lacan, Dolto) – Psychologie et société – Sociologie et sociogenèse – Étude de cas cliniques : de l'observation à l'interprétation (angoisses, anxiété, phobies, déni) – Les rêves : étude de la voie royale de compréhension de l'inconscient et des réactions psychiques (en termes de blocages, de résistances, d'inhibitions) – Le dessin d'enfant : analyse et interprétation (selon l'enseignement de Françoise Dolto) – Les tests projectifs (applications en psychologie, en psychothérapie, en psychanalyse) – L'art-thérapie (les médiations artistiques au service de l'individu névrosé ou psychotique : méthodes et méthodologies appliquées) Les troubles de la sexualité La périnatalité.

Quelle est la durée de la formation de psychanalyste ?

Environ 100 heures par an :
soit 400 heures minimum pour devenir Psychanalyste.

Documentation téléchargeable

  • L'étudiant peut présenter un oral d'examen à partir de la fin de la 4ème année d'études s'il désire être psychanalyste.
  • Il est indispensable pour l'étudiant d'avoir validé une psychanalyse individuelle.
  • Les praticiens formés au sein de l’établissement bénéficient ensuite d’une supervision et d’un accompagnement à l’installation.
 

Vous avez des qualités relationnelles qui ne sont plus à démontrer et un sens de l'analyse aiguisé ? Le métier de psychanalyste est certainement fait pour vous. La psychanalyse est l'investigation des processus psychiques. S'engager dans une psychanalyse n'est plus une démarche atypique comme ce fut le cas il y a quelques années. Le psychanalyste est un vrai professionnel qui a tout intérêt à être bien formé pour savoir libérer la parole. En effet, devenir psychanalyste demande de savoir écouter le patient afin d'analyser les dysfonctionnements de son inconscient. Le praticien sait adopter une attitude d'écoute et de retrait afin de récolter les histoires, les rêves et les émotions des patients. Pour cela, il se met en retrait afin de laisser la personne face à lui se livrer, s'exprimer et verbaliser. À la lumière des éléments recueillis, il pourra par la suite procéder à une exploration psychanalytique neutre et sans jugement afin de proposer au patient des moyens de résoudre ses problèmes. Ce professionnel maîtrise l'art de l'écoute, un art exigeant et difficile à acquérir. Il plonge au cœur de l'inconscient afin de résoudre des conflits intérieurs qui remontent très souvent à l'enfance et qui empêchent le patient de se réaliser pleinement dans son existence. Son objectif est d'amener le sujet à prendre conscience de lui-même de ses blocages, de ses troubles et de ses comportements. Pour cela des qualités en analyse et en interprétation sont essentielles et restent la clé de cette profession. Il travaille en étroite collaboration avec le patient en élaborant une planification des séances, il détermine leur durée, leur fréquence et fixe également ses tarifs. C'est, avant tout, une discipline qui met la relation humaine au centre de son activité. Le praticien doit faire preuve de neutralité et ne pas juger son patient lorsqu'il recueille son témoignage. Analyse et précision d'interprétation sont le point d'orgue des séances, c'est pourquoi il n'a pas vocation à conseiller, expliquer ou donner son avis. Les séances peuvent être proposées sous forme de psychothérapie ou de prise en charge psychanalytique. C'est une relation basée sur la confiance mutuelle. Le praticien décide dès les premières séances s'il est dans la capacité ou pas d'aider le patient à cheminer au niveau psychique. Le lien entre les deux protagonistes est particulier et c'est dans le but de préserver ce lien que le psychanalyste met en place des règles éthiques infranchissables. Il est notamment soumis au secret professionnel et reste garant des éléments qui lui sont confiés. Quant à l'analysant il doit s'engager et s'impliquer entièrement dans le processus. Le côté financier a toute son importance, l'engagement à l'introspection est de ce fait corrélé à l'engagement financier.

Suivre une formation pour devenir psychanalyste

Vous avez la possibilité de suivre une formation à distance ou en présentiel afin de vous former Si vous envisagez d'embrasser cette profession il est nécessaire de suivre une formation de psychanalyste. Cela ne s'improvise pas, mener une séance de psychanalyse ne s'apprend pas dans les livres et il faut impérativement se former. Notre formation au Centre de Formation de Psychanalyse et de Psychothérapie à Avignon vous propose une formation diplômante dans le respect de l'éthique et dans la qualité de la transmission des sciences humaines. Notre centre propose une offre de formation encadrée par des professeurs qualifiés et notre pédagogie permet de combiner enseignement pratique et enseignement théorique. Notre organisme propose une formation ouverte à tous les courants psychanalytiques sans que l'un d'entre eux soit particulièrement privilégié. Les cours et ateliers sont disponibles en enseignement en présentiel et à distance sous forme de visioconférences. Le suivi pédagogique est assuré par des formateurs à l'écoute des élèves qui suivent les cours. Cette formation s'adresse aux étudiants, au personnel de santé, aux travailleurs sociaux mais encore aux psychologues, enseignants, éducateurs, etc. souhaitant acquérir une formation de psychanalyste mais également à des personnes qui ont pour vocation la relation d'aide. Notre centre de formation prépare à un diplôme privé, téléchargez notre documentation sur nos formations proposées et contactez-nous afin de faire partie de la prochaine promotion de diplômés formés par nos soins. Si vous êtes à la recherche d'une formation professionnelle, notre centre répondra certainement à vos attentes.

La Psychanalyse : Une profession aux diverses facettes

Avoir suivi un enseignement en psychologie peut être un plus mais ce n'est pas une obligation. Cependant, le futur thérapeute devra avoir validé lui-même une thérapie individuelle. En effet, il est extrêmement important d'avoir travaillé sur soi afin de pouvoir aider les autres. Il se doit d'avoir acquis une maturité psychique suffisante afin d'être capable d'apporter les analyses et interprétations nécessaires aux demandes des patients. Cette maturité psychique et cet équilibre personnel lui seront d'une grande aide lorsqu'il devra se tenir à l'abri des souffrances auxquelles la patientèle le soumet. Une solide connaissance des sciences humaines dans leur ensemble est fortement appréciée. Le psychanalyste est en recherche perpétuelle d'informations dans des domaines tels que l'histoire, la littérature ou la spiritualité. Ces compétences lui permettront d'analyser avec finesse et justesse les éléments récoltés. Une fois votre formation de psychanalyste validée vous pourrez exercer en cabinet libéral ou dans des structures diverses telles que les hôpitaux, les maisons de retraite ou les milieux associatif ou les entreprises. La majorité des praticiens consultent cependant en cabinet libéral privé. Vous pourrez choisir de vous spécialiser, dans la consultation à destination des enfants par exemple. Vous aurez également la possibilité de faire appel à d'autres modes d'expression tels que le dessin, le jeu ou le modelage. Certains professionnels ont recours à ces canaux de communication différents et ludiques pour aider leurs patients à se livrer notamment en art-thérapie.

Préinscription
Si vous désirez suivre cette formation, merci de remplir le bulletin de préinscription.
 
mail cfpp
En ligne
Remplissez le formulaire de préinscription en ligne


 
ecrire cfpp
Par courrier
Remplissez le formulaire, imprimez-le et envoyez le par courrier à l’adresse indiquée sur celui-ci.