La Société Française de Psychanalyse Appliquée reconnaît et supervise le Centre de Formation de Psychanalyse et de Psychothérapie Cet établissement pluraliste, créé en 1991, propose des formations complètes, théoriques et pratiques, qui travaillent tous les courants psychanalytiques depuis Sigmund Freud. Linguistique, philosophie, sociologie, psychopathologie tiennent, entre autres, une place prépondérante dans les programmes, développant de façon didactique les postulats freudiens. En moyenne, quatre thèmes d’ateliers différents sont partagés chaque semaine, en plus des cours dispensés sous forme d'un " Tronc Commun ".

Les cours de PSYCHOPATHOLOGIE CLINIQUE GENERALE (établis par la Société Française de Psychanalyse Appliquée), dispensés au Centre de Formation de Psychanalyse et de Psychothérapie d'Avignon, sont assurés par des médecins, des pharmaciens et des biologistes.

Présentation de la Société Française de Psychanalyse Appliquée

La Société Française de Psychanalyse Appliquée est une association (Loi 1901) qui a pour objet de transmettre la psychanalyse. Elle fonde son action sur la recherche psychanalytique théorique et ses applications didactiques. La S.F.P.A. est dirigée et représentée par des médecins, des psychologues, des enseignants, des psychanalystes de formation médicale ou linguistique et philosophique.

Fondée en 1998, la Société Française de Psychanalyse Appliquée se veut résolument active et interactive, au service de la psychanalyse et de sa transmission. Cette société et ses travaux ne privilégient pas d'obédience particulière.

Depuis 1998, la Société Française de Psychanalyse Appliquée a mis en place beaucoup d'actions sur le terrain, appréciées et reconnues par grand nombre de partenaires sociaux, ce qui de façon ponctuelle a permis une avancée objective de la psychanalyse. En outre, la Société Française de Psychanalyse Appliquée œuvre efficacement pour permettre d'objectiver l'apport éthique incontournable de la psychanalyse dans une société en difficulté. Elle rappelle aussi - conférences, publications - l'intérêt des postulats de Sigmund Freud, en mettant toujours son argumentation au service de l'individu.

De quoi débat la S.F.P.A. ?

La société du XXIème siècle appelle à anticiper en matière de sciences humaines. Ainsi, les mesures gouvernementales qui tendent à être prises dans le domaine des psychothérapies en attestent, à juste titre d'ailleurs car il n'est plus possible aujourd'hui d'envisager une assise professionnelle qui serait la même tout au long de sa carrière : les mentalités évoluent très vite, à l'image du progrès et de la haute technologie. De fait, la famille subit les mêmes mutations au point que les politiciens, les scientifiques, les médecins, les enseignants, les juristes, les ecclésiastiques se voient dans l'obligation d'étayer plus que jamais le citoyen. Mais les psychanalystes doivent se mobiliser et réagir face à des dérives toujours possibles. Ne serait-ce que celles qui consisteraient de plus en plus à réduire l'être humain. C'est en ce sens que la psychanalyse devra anticiper les agissements qui seraient à l'encontre de la découverte freudienne.

Les actions de la Société Française de Psychanalyse Appliquée sont notamment :

  • l'organisation de sessions de travail régulières pour les membres qui ont accepté cette tâche
  • l'élaboration de documents relatifs aux recherches en cours
  • l'organisation de rencontres, séminaires, tables rondes, conférences, etc...
  • le travail en collaboration avec des partenaires œuvrant dans une perspective analytique ou pouvant permettre à l'association d'ouvrir son champ d'action
  • la publication (à titre individuel ou collectif) de fascicules, brochures, livres résultant de ses travaux.

Fonctionnement et déontologie de la S.F.P.A.

La Société Française de Psychanalyse Appliquée est constituée selon la loi du 1er juillet 1901, modifiée par les lois des 27 octobre et 12 avril 1939 concernant les associations à but non lucratif. Les cotisations des membres de la S.F.P.A. et les conférences organisées par cette association constituent les ressources nécessaires à son fonctionnement.

La S.F.P.A. a pour vocation de promouvoir et diffuser la psychanalyse dans sa spécificité et son incontournable efficacité, de développer des recherches psychanalytiques, d’inscrire l’apport de Sigmund Freud et de tous les autres grands noms de la psychanalyse dans une actualisation au regard de la société civile.

L’éthique de la S.F.P.A. est d’œuvrer à une complémentarité dialectique pluridisciplinaire avec d’autres champs des sciences de l’humain comme la philosophie, la linguistique, la littérature, l'anthropologie, les sciences de la vie, la sociologie, la mythologie, l'Histoire mais aussi avec des domaines tels que média et arts, s’inscrivant de ce fait dans une dynamique de lien.

Le code éthique de la S. F. P. A. se réclame des principales valeurs de l’Humanisme en ce qu’il considère l’Homme en tant qu’être pensant en perpétuelle recherche.

La S. F. P. A. se veut résolument a-politique et a-confessionnelle, hors de toute perspective d’appareil.