Un métier - Formation diplômante

Formation ouverte à toute personne encline à la relation d'aide, ainsi qu'aux étudiants et aux professionnels de la santé, constituée de Cours et d’Ateliers dirigés qui préparent au diplôme privé de Praticien en Psychothérapie.

Formation complémentaire de psychothérapie analytique destinée aux psychothérapeutes et psychologues.

 

CONDITION D'ADMISSION :
Etre âgé de 18 ans au minimum

LIEUX D'EXERCICE POSSIBLE :
> En cabinet libéral
> Dans diverses structures : associations, maison des jeunes et de la culture, maison de retraite, centre de convalescence, en milieu hospitalier, etc.

CARACTÉRISTIQUES DE LA FORMATION :
→ Un enseignement théorique et pratique complet de la psychanalyse et de la psychothérapie
→ Une pédagogie audio-visuelle comme technique d'entraînement
→ Des ateliers méthodologiques : premier cycle – deuxième cycle
→ Des ateliers de perfectionnement
→ Des supervisions

Les formations du Centre de Formation de Psychanalyse et de Psychothérapie s'adressent, sans exception, à toute personne s'intéressant aux sciences humaines et/ou encline à la relation d'aide. Ces formations comportent des branches complémentaires qui forment et étayent des disciplines établies en constellations. Plusieurs avantages à ce type de méthode : tout d'abord, toute notion de redoublement de l'étudiant est écartée et celui-ci peut changer à tout moment de direction didactique. Ainsi, un étudiant pourrait avoir le désir de devenir praticien en psychothérapie et estimer, plus tard, que le métier de psychanalyste lui conviendrait davantage. L'originalité du programme spécifique du C.F.P.P le lui permettra sans aucune difficulté, et surtout, sans avoir à regretter ses apprentissages antérieurs. Ce cursus offre la possibilité à l'étudiant d'obtenir, s'il le désire, plusieurs diplômes au sein de l'établissement compte tenu d'un apprentissage commun aux différentes disciplines.

PROGRAMME DES COURS ET ATELIERS :
– La psychopathologie
– La méthodologie analytique
– La conduite de cures psychanalytiques, psychothérapiques, art-thérapiques
– La pédopsychanalyse
– La philosophie analytique
– La psychogénéalogie
– La psychanalyse appliquée (art-thérapie)

– L'inconscient (étude des registres imaginaire et symbolique) – La personnalité et ses instances (ça-surmoi-moi) – Refoulement et interdits – Les névroses : l'Homme et ses conflits (étude de l'expression des complexes : névrose d'abandon, névrose de caractère, névrose d'échec, névrose de destinée, névrose familiale, névrose obsessionnelle, névrose traumatique) – Étude du transfert – Le narcissisme (l'amour de soi) – L'identification (maternelle et paternelle) – Les pulsions (amour-haine/vie-mort) – Les fantasmes (étude des mécanismes de défense) – Les stades de la libido (de la naissance à l'âge adulte) – Le stade phallique (analyse des manifestations hystériques) – L'angoisse du temps (étude du mode pulsionnel régressif) – Le complexe d'OEdipe (étude d'un fantasme originaire) – Le complexe de castration (rôle et fonction) – Les perversions (origines, manifestations et conséquences) – Les psychoses (ou la perte de la réalité) – La génitalité ou réalisation de soi – La sublimation (de la gestion des contradictions à l'authentification de la créativité) – La linguistique (l'inconscient est structuré comme un langage : apprentissage des grilles de lecture spécifiques et applications pratiques) – L'exégèse psychanalytique (selon Freud, Jung, Lacan, Dolto) – Psychologie et société – Sociologie et sociogenèse – Étude de cas cliniques : de l'observation à l'interprétation (angoisses, anxiété, phobies, déni) – Les rêves : étude de la voie royale de compréhension de l'inconscient et des réactions psychiques (en termes de blocages, de résistances, d'inhibitions) – Le dessin d'enfant : analyse et interprétation (selon l'enseignement de Françoise Dolto) – Les tests projectifs (applications en psychologie, en psychothérapie, en psychanalyse) – L'art-thérapie (les médiations artistiques au service de l'individu névrosé ou psychotique : méthodes et méthodologies appliquées).

DURÉE :
Environ 100 heures par an :
soit 300 heures minimum pour devenir Praticien en Psychothérapie.

Documentation téléchargeable

  • L'étudiant peut présenter un oral d'examen à partir de la fin de la 3ème année d'études s'il désire être praticien en psychothérapie.
  • Il est indispensable pour l'étudiant d'avoir validé une psychothérapie ou une psychanalyse individuelle.
  • Les praticiens formés au sein de l’établissement bénéficient ensuite d’une supervision et d’un accompagnement à l’installation

Préinscription

Si vous désirez suivre cette formation, merci de remplir le bulletin de préinscription.
 
mail cfpp

En ligne

Remplissez le formulaire de préinscription en ligne


 
ecrire cfpp

Par courrier

Remplissez le formulaire, imprimez-le et envoyez le par courrier à l’adresse indiquée sur celui-ci.