Le jour de la rentrée au C.F.P.P. n’est pas une journée « portes ouvertes » : parmi ceux qui se sont inscrits, certains habitant très loin, une simple journée d’informations n’apporterait pas de quoi justifier leur déplacement.

C’est la raison pour laquelle le jour de la rentrée le C.F.P.P. propose déjà un cours théorique et pratique complet. Autrement dit, le jour de la rentrée, les étudiants travaillent. Il s’agit là d’un énorme avantage pour le groupe qui peut évaluer, individuellement, si l’esprit du Centre de Formation de Psychanalyse et de Psychothérapie lui convient, c’est-à-dire si cet établissement répond à ses attentes.

Le docteur Laurence Pescay, Xavière Santoni et Catherine Fabretti, didacticiennes, font le jour de la rentrée une présentation théorique et pratique de la Psychothérapie et de la Psychanalyse mais aussi de tous les axes professionnels travaillés au C.F.P.P. et de tous les champs d’application possibles de chacune des formations.

L’aspect théorique est suivi de façon approfondie, méthodique et méthodologique, de travaux pratiques et dirigés auxquels le groupe participe activement. C’est ainsi que l’étudiant peut apprécier la qualité de l’enseignement transmis au Centre de Formation de Psychanalyse et de Psychothérapie, ce que n’offrirait pas une journée « Portes ouvertes ». En revanche, le jour de la rentrée – et à la suite de ce premier cours théorique et pratique –, une réunion d’informations (facultative) est proposée. Viennent les questions posées par l’assistance auxquelles les didacticiennes répondent avec précision et professionnalisme : chaque question est traitée en fonction d’un apport symbolique. Ainsi, lorsque la question aborde, par exemple, les textes de loi concernant l’installation du thérapeute, la réponse prend en compte les textes officiels. Lorsque la question concerne directement l’enseignement dispensé au C.F.P.P., la réponse précise s’appuie sur les fondamentaux correspondants au programme de chaque profession, avec références littéraires à l’appui si besoin est.

L’étudiant qui suit ses études au C.F.P.P. ne règle jamais le moindre cours à l’avance. La Direction du C.F.P.P. tient à ce que chaque étudiant revienne au cours suivant animé du désir de continuer ses études librement et non pas parce qu’elles auraient été réglées à l’avance !

Le Centre de Formation de Psychanalyse et de Psychothérapie est avant tout une école de liberté, ce que représentent à elles seules les professions Psy et la Psychanalyse en particulier.

Télécharger le dossier de documentation