Le Centre de Formation de Psychanalyse et de Psychothérapie est un établissement privé agréé par la Société Française de Psychanalyse Appliquée qui garantit, de par la spécificité professionnelle de ses membres, le respect de l'éthique et de la qualité de la transmission des sciences humaines au sein de cet établissement. Le C.F.P.P. est en lien constant avec la S.F.P.A., société en place depuis 1998 (Journal Officiel – 211326) et qui compte, entre autres, parmi ses représentants, des médecins de spécialités différentes et complémentaires, des psychologues, des psychothérapeutes, des infirmiers, des enseignants et, bien sûr, des psychanalystes.

Le Centre de Formation de Psychanalyse et de Psychothérapie est dirigé par :

Le docteur Laurence Pescay

Médecin généraliste
Médecin du sport
Psychanalyste de formation médicale, philosophique et linguistique
Directrice scientifique du magazine Signes et sens
Didacticienne analytique

Catherine Fabretti

Psychanalyste de formation philosophique et linguistique
Psychopraticienne analytique
Art-thérapeute
Régulateur en entreprise
Didacticienne analytique

Xavière Santoni

Psychanalyste de formation philosophique et linguistique
Pédopsychanalyste
Psychogénéalogiste
Conseiller en relations humaines 
Didacticienne analytique


Ces trois professionnelles de la psychologie humaine sont des conférencières émérites qui ont participé, pendant de nombreuses années, à des manifestations prestigieuses comme le Salon du livre Psy de Paris ou encore celui de Lyon et de Marseille. Elles participent activement, également depuis de nombreuses années, à la transmission de la psychanalyse et de la psychothérapie en intervenant régulièrement dans le cadre de la Société Française de Psychanalyse Appliquée. Elles ont pour désir de transmettre la psychanalyse avec la rigueur professionnelle propre à son fondateur, Sigmund Freud, et de ses successeurs, comme Donald Woods Winnicott, Otto Rank, Bruno Bettelheim, René Spitz, Carl Gustav Jung, Mélanie Klein, Anna Freud, Jacques Lacan, Françoise Dolto…

Une des caractéristiques du Centre de Formation de Psychanalyse et de Psychothérapie consiste donc en l'investigation et en l'apprentissage de tous les courants psychanalytiques, sans qu'une obédience soit particulièrement privilégiée. Cet enseignement-pluriel et cette ouverture permettent à l'étudiant de choisir, puis d'appliquer lors de son installation professionnelle, une méthodologie précise en fonction de sa sensibilité et de sa personnalité.

Les cours de PSYCHOPATHOLOGIE CLINIQUE GÉNERALE (établis par la Société Française de Psychanalyse Appliquée) sont assurés par des professionnels de la santé.