Psychanalyste, praticien en psychothérapie, psychogénéalogiste, art-thérapeute,
psychodramatiste, régulateur en entreprise, conseiller en relations humaines…

Les formations du Centre de Formation de Psychanalyse et de Psychothérapie s'adressent, sans exception, à toute personne s'intéressant aux sciences humaines et/ou encline à la relation d'aide. Un programme spécifique constitué de cours et d’ateliers comporte des branches complémentaires qui forment et étayent des disciplines établies en constellations. Plusieurs avantages à ce type de méthode : tout d'abord, toute notion de redoublement de l'étudiant est écartée et celui-ci peut changer à tout moment de direction didactique. Ainsi, un étudiant pourrait avoir le désir de devenir psychogénéalogiste. Il peut estimer, plus tard, que le métier de psychanalyste lui conviendrait davantage. L'originalité du programme spécifique C.F.P.P le lui permettra sans aucune difficulté, et surtout, sans avoir à regretter ses apprentissages antérieurs, qui seront donc communs, utilisables et utilisés.

C'est pour cette raison que les études du Centre de Formation de Psychanalyse et de Psychothérapie englobent un enseignement classique de la psychanalyse, bien sûr, mais permettent aussi d'accéder aux métiers de la psychothérapie, d'art-thérapeute, de psychogénéalogiste, de psychodramatiste, de didacticien, de régulateur en entreprise, de conseiller en relations humaines. Un étudiant peut également suivre l'enseignement C.F.P.P. soit pour mieux se connaître et se gérer, soit pour bien comprendre son couple, ses enfants, sa familleMédecins, enseignants, coachs, infirmiers, psychologues, graphologues, chefs d'entreprise, etc., peuvent y trouver des outils et des connaissances pour compléter des acquis, sans vouloir totalement changer de statut professionnel. En revanche, faire ses études au C.F.P.P. permet donc d'obtenir un diplôme privé de psychanalyste, de praticien en psychothérapie, d'art-thérapeute, de psychodramatiste, de s'installer notamment en tant que profession libérale, tout en bénéficiant d'un suivi didactique assuré par des superviseurs formés au Centre de Formation de Psychanalyse et de Psychothérapie mais également d'effectuer un formation complémentaire théorique et pratique de psychothérapie analytique pour psychothérapeutes ou psychologues.

Ainsi, le jeune professionnel est accompagné dans le démarrage de son cabinet autant de temps qu'il le jugera nécessaire. L’équipe de didacticiens veille tout particulièrement au bon déroulement de l'installation professionnelle de tout ancien étudiant-analyste du C.F.P.P., si celui-ci le désire. Si des études en sciences humaines au Centre de Formation de Psychanalyse et de Psychothérapie sont synonymes de liberté (l'étudiant ne réglant aucun cours ou atelier à l'avance, pouvant ainsi arrêter ses études quand il le désire sans avoir à fournir d'explications préalables), le sérieux de cette formation se retrouve et se pérennise bien après que la mise en place du professionnel se soit faite.

Le Centre de Formation de Psychanalyse et de Psychothérapie jouit d'une excellente réputation en France. De plus, le C.F.P.P. bénéficie de l'agrément de la Société Française de Psychanalyse Appliquée qui supervise hebdomadairement l'ensemble des cours, des ateliers et des programmes.


Comment se passe le jour de la rentrée au C.F.P.P. ?

Pourquoi le C.F.P.P. préconise-t-il un oral d’examen pour être Praticien en Psychothérapie, Psychanalyste, Pédopsychanalyste ou Art-thérapeute plutôt qu’un mémoire de fin d’études ?